Fiche pratique
Vérifié le 11 août 2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre), Ministère chargé des finances
Une banque a le droit de refuser l'ouverture d'un compte bancaire. Plusieurs motifs peuvent justifier le refus d'ouverture, mais la banque n'est cependant pas obligée d'expliquer les raisons de sa décision. L'entreprise domiciliée en France peut demander à bénéficier de services bancaires de base gratuits, fournis par une banque désignée d'office, à condition que l'entreprise ne dispose pas déjà d'un compte de dépôt.
Si une banque refuse d'ouvrir un compte à une entreprise, elle doit lui fournir une attestation ou lettre écrite de refus d'ouverture de compte.
Cette attestation ou lettre doit indiquer que le demandeur peut s'adresser à la Banque de France pour qu'elle désigne un établissement qui lui ouvrira un compte.
À savoir
la banque doit obligatoirement donner l'attestation de refus, sauf si un compte a déjà au nom de l'entreprise dans cette banque ou dans une autre.
En cas de refus, il est possible d'obtenir l'ouverture d'un compte professionnel en demandant à bénéficier de la procédure du droit au compte auprès d'une succursale de la Banque de France. Le droit au compte permet à l'entrepreneur d'assurer la continuité de son activité. Par exemple, continuer de payer les salaires.
Le demandeur peut se rendre dans une succursale de la Banque de France ou transmettre sa demande par courrier avec accusé de réception avec tous les documents à fournir.
Il faut remplir un formulaire :
Formulaire
Demande de droit au compte de dépôt
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Banque de France
Pièces justificatives à joindre à la demande :
Il faut remplir un formulaire :
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Pièces justificatives à joindre à la demande :
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Comment exercer le droit au compte pour une entreprise ?
Permet à une personne morale (société, association par exemple) de demander à bénéficier de la procédure du droit au compte auprès de la Banque de France.
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Banque de France
Pièces justificatives à joindre à la demande :
Dans un délai d'un jour ouvré à partir de la réception des pièces justificatives, la Banque de France désigne d'office une banque, qui est dans l'obligation d'ouvrir un compte de dépôt dans les 3 jours suivant la réception du dossier requis.
La banque consulte le fichier central des chèques de la Banque de France et le fichier des incidents des crédits aux particuliers (FICP). Il s'agit de vérifier si l'entrepreneur ou ses associés n'ont pas rencontré de difficultés de nature bancaire au cours des dernières années.
Même si l'entrepreneur est interdit bancaire, l'établissement bancaire désigné par la Banque de France effectue l'ouverture d'un compte de dépôt au nom de l'entreprise avec les services bancaires de base gratuits suivants :
Le professionnel ne pourra pas bénéficier d'une autorisation de découvert.
S'il souhaite obtenir des prestations autre que les services de base et que la banque accepte, ces prestations seront facturées selon les conditions prévues par la convention de compte.
Si la banque qui a ouvert un compte dans le cadre du droit au compte souhaite le clore, elle doit prévenir son client 45 jours à l'avance, puis informer la Banque de France en lui indiquant le motif de la clôture.
Dans ce cas, la Banque de France désigne, s'il y a lieu, un établissement bancaire où un autre compte professionnel peut être ouvert selon la même procédure du droit au compte.
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Direction de l'information légale et administrative
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