Le cimetière du Villaret arrive au bout de sa capacité; il ne reste qu’une place, et le columbarium ne contient plus que trois places.
Par arrêté préfectoral en date du 12 juillet 2019, le Préfet a déclaré d’utilité publique le projet d’extension du cimetière du Villaret au profit de la commune de Brousses et Villaret. Une partie de la parcelle n°B904 est rendue cessible.
Les propriétaires ont donné leur accord sur l’offre d’achat de la commune.
Maître ROUANET Xavier, Notaire à Cuxac-Cabardès est en charge de l’acte définitif.
Une demande de subvention auprès du Département va être demandée en 2023. Projet en cours
Le processus est lancé, actuellement nous sommes en phase de recueil des doléances. La rédaction du diagnostic de territoire est en cours suite aux visites sur site du cabinet.
Le cabinet urbadoc présentera ce diagnostic au conseil municipal le 27 juin.
Le projet avance ; A l’automne, l’étude d’impact écologique qui a débutée à la fin de l’été dernier, sera terminée.
Celle-ci aura permis d’établir des diagnostics de la faune et de la flore présentes sur site. Ceux-ci permettent d’identifier les éventuels enjeux environnementaux.
L’étude de dimensionnement technique réalisée en parallèle permet de dimensionner la centrale solaire et de réaliser les plans d’installation.
A l’automne la demande de Permis de Construire (avec les études ci-dessus) sera déposée par JPEE pour être instruite par les services de l’état (DDTM et DREAL). L’enquête publique sera lancée.
Ce projet est inscrit par le Département au PAPI 3 (Programme d’Action et de Prévention des Inondations) il fait l’objet de l’axe n°4 de ce programme. Cette année des études complémentaires seront faites pour compléter celles déjà réalisées par la commune.
Ce dossier est complexe et dépasse le cadre de la commune, car il touche à l’ensemble du bassin versant.
Les travaux avancent lentement mais surement, la gaine pour l’alimentation électrique a été installée. L’antenne devrait être à 100% opérationnelle d’ici la fin de l’année.
Le Conseil Municipal a le projet d’aménager la place des cèdres, afin d’en améliorer la fonctionnalité et de satisfaire au mieux les besoins des diverses associations.
Pour que celles-ci puissent bénéficier d’un cadre et d’équipements leur permettant de réaliser aux mieux les animations qu’elle souhaitent proposer à la population.
C’est pour cela qu’une commission s’est réunie le mercredi 7 juin en présence de Mmes Pauline VAN LEEUWEN (architecte) et Lucile DID (paysagiste) du CAUE (Conseil en Architecture, Urbanisme et Environnement de l’Aude), de Mme Valérie LAFON directrice « du Pays Carcassonnais » , des présidents des associations locales SAFARI et l’EAU VIVE, de notre référente culture Dallèle MULLER, ainsi que de Yannick DUFOUR LORIOLLE et Jean-Louis PETERMANN, pour discuter des souhaits des associations et de la vision à long terme de l’équipe municipale quant au devenir de cet espace de convivialité devenu incontournable grâce au marché.
Le CAUE proposera dans le courant de l’été, un plan global d’aménagement.
Si celui-ci est avalisé par les associations et par le conseil municipal, une consultation citoyenne sera réalisée pour vous en présenter le contenu et recueillir votre avis.
Dans le même ordre d’idée, faisant suite à la demande conjointe de l’Amicale Rurale et du Comité des Fêtes, le projet d’aménagement de la place du Villaret, consistant à créer une scène en bois au-dessus de la place à été soumis au CAUE, qui devrait nous faire une proposition d’ici le mois de juillet.
Le souhait de la municipalité est que ce projet permette de faciliter la réalisation d’animations (fêtes communales, repas etc.) mais que celui-ci conserve la beauté du site tout en l’aménageant afin de favoriser la convivialité et les rencontres.
Si le projet proposé par le CAUE est avalisé par les associations et par le conseil municipal, une consultation citoyenne sera réalisée pour vous en présenter le contenu et recueillir votre avis.
Le financement de ces projets pourrait être réalisé en grande partie, par des aides publiques (Europe, Etat, Région, Département).
Lors du conseil municipal du 5 avril dernier, nous avons été saisis d’une demande de l’Amicale Rurale et du Comité des Fêtes en vue de réaliser une scène éco-responsable au-dessus de la place (une structure en bois au ras du sol de 9m x 4.5m).
Ce projet a été discuté avec le CAUE, qui doit nous faire une proposition ; il sera soumis à une consultation citoyenne.
La 4eme tranche de rénovation de l’éclairage public sera certainement réalisée au 2ème semestre. Nous sommes toujours en attente de la subvention dont l’attribution à été retardée par la prise en compte du « plan vert » qui va permettre d’ajouter 10% de subvention supplémentaire aux 60 % du SYADEN.
A noter que les précédentes rénovations ont permis une large économie qui permet de compenser l’augmentation du prix de l’électricité (les lampes sont passées de 160 watts à des LED de 27 watts).
Pour rappel, malgré une consultation positive pour la coupure de l’éclairage de nuit, le conseil municipal a décidé de ne pas la faire car il est apparu à la lecture des remarques portées dans les réponses, que cette mesure faisait naitre un sentiment d’insécurité surtout parmi les plus âgés de nos concitoyens.
Néanmoins il a été décidé de réduire la puissance de l’éclairage de 50 % à partir de 22h jusqu’à 6h pour la deuxième tranche. Cette baisse n’étant que très peu visible à l’œil, nous avons porté la réduction à 60 % pour la troisième tranche. Enfin pour cette année, nous avons demandé une réduction de puissance de 70%.
Le passage à l’éclairage LED est bénéfique pour la biodiversité, puisqu’en concentrant l’éclairement vers le bas, il limite la pollution lumineuse.
La borne incendie du Villaret est alimentée à partir du réservoir du Mazet par 500m de canalisations.
Mais les premiers 250 mètres amont sont d’un diamètre inférieur à la partie aval ; Ce qui rend la borne incendie inefficace.
Pour la sécurité incendie, il est impératif et urgent de remplacer cette canalisation.
Des demandes de subventions ont été faites en 2022. L’état nous a accordé 29% et le département vient de nous allouer une subvention de 50% du montant des travaux. Les appels d’offres sont lancés, et les travaux seront engagés sans tarder.
L’état ayant mis en place un « plan vert » destiné à subventionner les communes pour la rénovation énergétique de leur bâtiments publics, nous allons nous porter candidats pour changer l’ensemble des portes et fenêtres qui sont en mauvais état ainsi que pour l’isolation thermique des rampants.
La commune a postulé au près du SYADEN pour l’installation d’une borne de recharge sur chaque village. Cette opération serait entièrement prise en compte par le SYADEN. Chaque village aura une borne permettant de recharger simultanément deux véhicules. Cette opération devrait être réalisée en 2024.
Les travaux sont suspendus car un projet d’aménagement de la place des cèdres est à l’étude.
Parmi les hypothèses, le déplacement des toilettes est envisagé. Celui-ci améliorerait l’accès des personnes à mobilité réduite.
La commission sécurité routière s’est réunie à trois reprises et a fait des propositions.
Celles-ci doivent être présentées à la DIR (pour la partie qui concerne les RD 103 et 203) pour en évaluer la faisabilité et la conformité à la règlementation.
En résumé, il s’agit de :