Bulletin d’information du 28 avril 2021

  • Résultats des deux dernières consultations :

Consultation n°4 sur le projet de parc photovoltaïque :

Pour :                        82 soit             67,2 %

Contre :                     35 soit            28,7%

Sans opinion :           5 soit              4,1%

Le projet est donc adopté et l’étude va continuer avec les différents opérateurs en tenant compte des remarques qui nous sont parvenues. Dès que le Covid nous le permettra, nous organiseront des réunions publiques d’information.

 

Consultation n°5 sur le projet de relai téléphonique au Rebombier :

Pour :                         111 soit 79,9%

Contre :                      23 soit  16,5%

Sans opinion :           5 soit    3,6%

L’étude va se poursuivre pour l’implantation de ce relai destiné à couvrir l’ensemble de la commune.

 

o-o-o-o-o

  • Cérémonie du 8 mai :

La cérémonie d’hommage aux combattants et victimes de la seconde guerre mondiale, se déroulera encore sans public à cause des mesures Covid. Le conseil municipal déposera une gerbe au nom de l’ensemble de la population à 11 heures.

 

o-o-o-o-o

  • Référents de la commune au près de la CdC de la Montagne Noire :

La communauté nous a demandé des référents pour les commissions Culture et Tourisme: Dalèle Muller sera notre référente Culture et André Durand sera notre référent Tourisme.

 

o-o-o-o-o

  • Page Facebook de la commune :

La page Facebook de la Mairie a été récemment réactivée ;  Ruth Bourjade en diffuse les articles. N’hésitez pas à aller la consulter et à la partager.

https://www.facebook.com/Mairie-de-Brousses-et-Villaret-103569218100434/.

 

o-o-o-o-o

  • Consultation de la cartographie des évènements météo en cours « pluies intenses » et « Vigicrues Flash »

Ces nouveaux services sont destinés à informer les populations en temps réel. Ils sont consultables aux adresses suivantes : https://vigilance.meteofrance.fr/fr/aude et https://www.vigicrues.gouv.fr/  .

 

o-o-o-o-o

  • Projet « Villes et Villages fleuris :

Cette année, la commune est inscrite au concours du label « Villes et Villages fleuris » .

Les objectifs recherchés sont les suivants :

  • Renforcement du fleurissement communal, pour améliorer notre cadre de vie; Cette année outre les bacs à fleurs existants, 24 bacs supplémentaires ont été achetés, 13 arbres fruitiers plantés et deux zones de plantation réalisées.
  • Ce label offre une meilleure lisibilité sur le plan touristique, ce qui devrait permettre d’améliorer la fréquentation des établissements touristiques et commerces locaux ; d’autant plus que seules 18 communes de l’Aude sont labellisées. Roquefère étant la seule commune de la Montagne Noire.
  • Impliquer autant que possible la population malgré les contraintes COVID qui ne permettent pas de réunir les commissions envisagées avant la pandémie.
  • Toutes les personnes qui souhaitent participer à ce projet, peuvent compléter les actions municipales en fleurissant leurs maisons et jardins.
  • Les personnes qui souhaitent proposer des suggestions peuvent adresser un mail à la Mairie, ou contacter Jean-Louis Petermann au 06 21 80 39 47.

Pour plus d’informations sur le label (organisation, grille d’évaluation): https://www.villes-et-villages-fleuris.com

Par ailleurs, un concours départemental « maisons fleuries » est organisé par Aude tourismes ; chacun peut s’y inscrire individuellement. Des bons d’achats sont à gagner. Le dossier d’inscription est à télécharger sur :

http://pro.audetourisme.com/fr/aude-fleurie/le-concours.php

 

o-o-o-o-o

  • Information sur le « programme national Ponts »

Le contexte international et national rappelle l’enjeu de la surveillance et de l’entretien des ouvrages d’art présents sur le réseau routier. Il est devenu nécessaire de recenser et de les expertiser les ponts de notre commune.

Afin de permettre aux petites communes de réaliser ces expertises, le gouvernement a annoncé mis en place une aide de 40 millions d’euros d’appui à l’ingénierie des collectivités en mobilisant le Cerema* au travers du programme national Ponts qui comprend 2 volets : un programme de recensement et d’évaluation des ouvrages, et un appel à projets “ponts connectés”.

Nous avons donc inscrit la commune à ce programme gouvernemental gratuit, qui va permettre de recenser tous les ponts et murs de soutènement, d’en effectuer un diagnostic précis et de connaître les mesures à prendre pour remédier aux éventuels défauts.

Pour ce faire une équipe d’ingénieurs effectuera le recensement et l’expertise entre l’été 2021 et l’été 2022.

* Le Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) est un établissement public tourné vers l’appui aux politiques publiques, placé sous la double tutelle du ministère de la transition écologique et du ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales.

 

 o-o-o-o-o

  • Information sur les ondes électromagnétiques

Avec la multiplication des sources d’ondes électromagnétiques, et suite au projet d’implantation d’un relai téléphonique, certains nous font part de leur inquiétude légitime quand aux risques pour leur santé. Nous vous communiquons l’information ci-dessous afin que chacun puisse, s’il le désire, faire vérifier son niveau d’exposition :

Un dispositif de surveillance et de mesure des champs électromagnétiques a été mis en place. Opérationnel depuis le 1er janvier 2014, ce dispositif géré par l’Agence nationale des fréquences (ANFR), permet à chacun de solliciter gratuitement une mesure de son exposition dans un logement ou dans les lieux accessibles au public (parcs, commerces…).

A compter de juin 2018 le dispositif national de surveillance et de mesure des ondes a évolué et permet également de connaître l’exposition associée à des objets communicants fixes comme les compteurs communicants (Linky…).

Toute personne qui souhaite faire réaliser une mesure, remplit un formulaire de demande téléchargeable sur le site internet www.service-public.fr et doit impérativement le faire signer par un organisme habilité par le décret du 14 décembre 2013 : collectivités locales (communes, groupements de communes…), agences régionales de santé, associations agréées par le ministère de l’environnement ou le ministère de la santé…

La mesure est confiée à des laboratoires accrédités par le Comité français d’accréditation (COFRAC) qui doivent respecter le protocole de mesure de l’ANFR publié au Journal officiel ainsi que des critères d’indépendance.

Les demandeurs sont destinataires des résultats de la mesure effectuée. Les résultats des mesures sont ensuite rendus publics par l’ANFR sur le site cartoradio.fr, et les maires sont informés des résultats de toute mesure réalisée sur le territoire de leur commune, quel qu’en soit le demandeur, au moyen d’une fiche de synthèse.

 

o-o-o-o-o

  • Permanence inscriptions sur les listes électorales

Les élections des conseillers départementaux et régionaux auront lieu le dimanche 20 juin pour le 1er tour, et le dimanche 27 juin pour le 2ème tour dans les cantons, régions ou collectivités où il devra y être procédé.

Une permanence sera assurée le vendredi 14 mai de 9h à 11h, afin de permettre aux administrés qui le souhaitent de s’inscrire sur les listes électorales.

À savoir, si vous êtes déjà inscrits, vous n’avez aucune démarche à effectuer.