Sections

Vous êtes ici : Accueil / La Mairie / La communauté de communes

La communauté de communes

Située au Nord du département de l’Aude, la communauté de Communes de la Montagne Noire regroupe 24 communes depuis la fusion des deux communautés de communes du Cabardès Montagne Noire et du Haut Cabardès depuis janvier 2014. Son siège est situé aux Ilhes cabardès.

Le Conseil Communautaire compte 39 sièges répartis en fonction du nombre d’habitants des communes membres. Le président est élu par le conseil communautaire. Son président est monsieur Cyril Delpech.

Ses compétences obligatoires sont :

  • L’aménagement de l’espace avec l’élaboration d’un schéma paysage et bâti, la signalisation touristique d’intérêt communautaire, l’élaboration d’une charte forestière territoriale.
  • L’action de développement économique.

Depuis septembre 2014, la Communauté de Communes assure la gestion des écoles sur son territoire.

De nombreux projets d’avenir vont concerner les 24 communes dont le programme du « très haut débit » porté par le Département qui devrait concerné 91% des audois. Ce chantier de grande ampleur aura un impact financier pour la Communauté des Communes Montagne Noire à hauteur de 705 387 €.

Les dates des prochains conseils communautaires ainsi que les comptes rendus sont à votre disposition sur le lien suivant.

Pour plus d’informations :

Adresse : Communauté de communes de la Montagne noire - Route de Mas Cabardès – 11380 LES ILHES CABARDES

Téléphone : 04.68.11.12.40

Mail : contact@cdcmontagnenoire.fr

Site internet : http://www.cdcmontagnenoire.fr